salle d'exposition du fort Napoléon (La Seyne-sur-mer/France)

Le regard de Kaliaguine:   Peintre et sculpteur vivant et travaillant au Castellet village, Kaliaguine expose actuellement au fort Napoléon. C'est à l'initiative des responsables de l'Office municipal de la culture et des arts de la Seyne que le plasticien présente actuellement et pour  une durée de quinze jours, ses œuvres, au centre de rencontre et d'échanges culturels du fort Napoléon.

   Avec cet artiste maniant avec beaucoup de dextérité le maximum de techniques, il est question de confronter une heureuse abstraction (toiles) à une figuration plus souvent affirmée pour ce qui concerne certaines œuvres sculpturales et bronzes. 

Une évidente notion de sensualité.
   Dans les toiles, de format plus ou moins imposants, la couleur est bien souvent absente. Les noirs et blancs engendrent une parfaite hyménée. Les traces et effet de brosse apportent aux toiles une évidente notion de sensualité. 

   L'artiste aborde la peinture comme une véritable matière et non comme une simple palette de coloris. Rarement une œuvre bleue ou rouge vient rompre un ensemble loin d'être monotone.

  Avec Kaliaguine, la gamme sombre l'emporte, certes, mais la lumière reste limpide, éclatante et crée d'importants champs vibratoires. Avec un goût prononcé pour l'intériorité, l'artiste épure au mieux sa démarche, cherchant sans doute " ce lieu qui se trouve entre les apparences de la surface et la quête d'un sens derrière le sens".

   Du graphisme au Marouflage en passant par la sculpture sur bois (grands formats) et de très beaux bronzes, Kaliaguine utilise ses modes et techniques d'expressions favorites comme des sciences de la complexité en intégrant des bases extrêmement classique.

Tout en finesse, il privilégie le beau, l'esthétique et renforce de surcroît  la multiplicité des sens grâce à un retour permanent à la matière. L'humour n'est pas à omettre dans cette atypique démarche. Il joue lui aussi avec le double sens et apporte à l'œuvre un visage à réelle dimension humaine.

La véritable concrétisation de toute démarche artistique.
                                                                                   D.B.
retour